Épisode 4 : Alors je restais au lit jusqu’à ce que je sente que j’allais éclater

Dans cet épisode, nous nous pencherons sur les expériences qu’ont vécues certains patients dans les sanatoriums et ce que l’on appelait les « hôpitaux indiens » au Manitoba et en Alberta. On comptait alors près de 30 hôpitaux indiens au Canada, dont la moitié dans les provinces des Prairies. Nous vous recommandons de vous renseigner sur l’hôpital ou le sanatorium le plus près de votre domicile.

Le droit de connaître la vérité L'histoire d'un crime national

À la fin des années 1980, le gouvernement fédéral s’est concentré sur les postes de soins infirmiers dans les réserves et sur le transfert des responsabilités en matière de santé aux Premières Nations. Ces mesures décentralisaient le réseau hospitalier un peu plus, mais nombre de patients devaient encore se déplacer pour recevoir des soins. Par ailleurs, les critiques percevaient le transfert en santé comme un moyen pour le gouvernement fédéral de se décharger de ses responsabilités, qui persistait à contester le droit aux soins de santé prévus dans les traités.Nous examinons les pratiques, les politiques et correspondances officielles révélant les actes délibérés et l’indifférence qui ont contribué au mauvais état de santé des Autochtones et à des conséquences fatales. Nous parlerons des personnes qui ont résisté – les lanceurs d’alerte : parents, communautés, bureaucrates et membres du clergé. Les experts interrogés mettent en lumière le fait que les documents d’archives ne révèlent qu’une partie de l’histoire, et que de nombreuses questions demeurent sans réponse. Bien que cette série porte sur le passé, elle soulève plusieurs problèmes qui sont encore d’actualité. Une mise en garde : cette série porte sur les pensionnats autochtones, le racisme en médecine, la ségrégation dans les soins de santé et les patients disparus.Si vous êtes un survivant des pensionnats autochtones ou un survivant intergénérationnel, vous pouvez obtenir du soutien au moyen de la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens au 1-866-925-4419. La Ligne d'écoute d’espoir offre aussi du soutien en santé mentale et en situation de crise au 1-855-242-3310.Crédits:Écrit/produit par Maia-Foster SanchezCoproducteur : Ryan BarnettVoix additionnelles : Nahka Bertrand, Tracy Ann Leith, Catherine Verdon-Diamond et Philip-GSimardNos conseillères pour la série sont Teresa Edwards, Kaila Johnston et Erin Millions.Dessin original de Caleb Ellison-DysartUne production de Médias Knockabout | Financé par le gouvernement du Canada Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  1. Le droit de connaître la vérité
  2. « Alors je restais au lit jusqu’à ce que je sente que j’allais éclater »
  3. « Cette négligence criminelle envers les engagements des traités »
  4. « Une condition honteuse pour le pays »
  5. « Ça prend plus que des pilules pour soigner les gens malades »

Nous examinons les pratiques, les politiques et correspondances officielles révélant les actes délibérés et l’indifférence qui ont contribué au mauvais état de santé des Autochtones et à des conséquences fatales. Nous parlerons des personnes qui ont résisté – les lanceurs d’alerte : parents, communautés, bureaucrates et membres du clergé. Les experts interrogés mettent en lumière le fait que les documents d’archives ne révèlent qu’une partie de l’histoire, et que de nombreuses questions demeurent sans réponse. Bien que cette série porte sur le passé, elle soulève plusieurs problèmes qui sont encore d’actualité.

Une mise en garde : cette série porte sur les pensionnats autochtones, le racisme en médecine, la ségrégation dans les soins de santé et les patients disparus.

Si vous êtes un survivant des pensionnats autochtones ou un survivant intergénérationnel, vous pouvez obtenir du soutien au moyen de la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens au 1-866-925-4419. La Ligne d’écoute d’espoir offre aussi du soutien en santé mentale et en situation de crise au 1-855-242-3310.

Crédits :

Écrit/produit par Maia-Foster Sanchez

Coproducteur : Ryan Barnett

Voix additionnelles (FR) : Nahka Bertrand, Tracy Ann Leith, Catherine Verdon-Diamond et Philip-G Simard

Nos conseillères pour la série sont Teresa Edwards, Kaila Johnston, and Erin Millions.

Dessin original de Caleb Ellison-Dysart

Une production de Médias Knockabout | Financé par le gouvernement du Canada


Resources

Dyck, Erika and Maureen K. Lux. Challenging Choices: Canada’s Population Control in the 1970s. Montreal:  McGill-Queen’s University Press, 2020.

Grygier, Pat Sandiford. Long Way from Home: The Tuberculosis Epidemic among the Inuit. Montreal: McGill-Queen’s University Press, 1997.

Komarnisky, Sarah. “From the Sanatorium to the Museum and Beyond: The Circulation of Art and Craft Made by Indigenous Patients at Tuberculosis Hospitals.” In Object Lives and Global Histories in Northern North America: Material Culture in Motion, c. 1780-1980, eds. Beverly Lemire, Laura Peers, Anne Whitelaw. Montreal: Montreal-Queen’s University Press, 2021.

Lost Songs. DVD. Directed by Clint Alberta. National Film Board of Canada, 1999.

Lux, Maureen. Separate Beds: A History of Indian Hospitals in Canada, 1920s-1980s. Toronto: University of Toronto Press, 2016.

Meijer Drees, Laurie. Healing Histories: Stories from Canada’s Indian Hospitals. Edmonton: The University of Alberta Press, 2013.

Moore, P. E. (1941). “Tuberculosis Control in the Indian Population of Canada.” Canadian Public Health Journal 32, no. 1 (1941): 13-17.

Phelan to Sinclair, 19 May 1952, RG 85 volume 1129: 252-3(3).

Qikiqtani Inuit Association. Qikiqtani Truth Commission, Thematic Reports and Special Studies 1950–1975, Aaniajurliriniq: Health Care in Qikiqtaaluk. Iqaluit: Inhabit Media Inc., 2013. https://www.qtcommission.ca/sites/default/files/public/thematic_reports/thematic_reports_english_aaniajurlirniq.pdf

Stote, Karen. An Act of Genocide: Colonialism and the Sterilization of Aboriginal Women. Halifax: Fernwood Publishing, 2015.

The Camsell Arrow. December 1947. Quoted in The Camsell Mosaic. Edmonton: Charles Camsell History Committee, 1985.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: