À la fin des années 1980, le gouvernement fédéral s’est concentré sur les postes de soins infirmiers dans les réserves et sur le transfert des responsabilités en matière de santé aux Premières Nations. Ces mesures décentralisaient le réseau hospitalier un peu plus, mais nombre de patients devaient encore se déplacer pour recevoir des soins. Par ailleurs, les critiques percevaient le transfert en santé comme un moyen pour le gouvernement fédéral de se décharger de ses responsabilités, qui persistait à contester le droit aux soins de santé prévus dans les traités.

Le droit de connaître la vérité – L'histoire d'un crime national
Nous examinons les pratiques, les politiques et correspondances officielles révélant les actes délibérés et l’indifférence qui ont contribué au mauvais état de santé des Autochtones et à des conséquences fatales. Nous parlerons des personnes qui ont résisté – les lanceurs d’alerte : parents, communautés, bureaucrates et membres du clergé. Les experts interrogés mettent en lumière le fait que les documents d’archives ne révèlent qu’une partie de l’histoire, et que de nombreuses questions demeurent sans réponse. Bien que cette série porte sur le passé, elle soulève plusieurs problèmes qui sont encore d’actualité.
Une mise en garde : cette série porte sur les pensionnats autochtones, le racisme en médecine, la ségrégation dans les soins de santé et les patients disparus.
Si vous êtes un survivant des pensionnats autochtones ou un survivant intergénérationnel, vous pouvez obtenir du soutien au moyen de la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens au 1-866-925-4419. La Ligne d’écoute d’espoir offre aussi du soutien en santé mentale et en situation de crise au 1-855-242-3310.
Crédits :
Écrit/produit par Maia-Foster Sanchez
Coproducteur : Ryan Barnett
Voix additionnelles (FR) : Nahka Bertrand, Tracy Ann Leith, Catherine Verdon-Diamond et Philip-G Simard
Nos conseillères pour la série sont Teresa Edwards, Kaila Johnston, and Erin Millions.
Dessin original de Caleb Ellison-Dysart
Une production de Médias Knockabout | Financé par le gouvernement du Canada
Resources
Lux, Maureen. Separate Beds: A History of Indian Hospitals in Canada, 1920s-1980s. Toronto: University of Toronto Press, 2016.
Nerestant, Antoni. “If Joyce Echaquan were white, she would still be alive, Quebec coroner says.” CBC. Last modified October 5, 2021. Accessed August 23, 2022. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/echaquan-coroner-report-health-care-system-racism-1.6199964
Richardson, Lindsay. “Would Joyce Echaquan still be alive if she were white? Quebec coroner says ‘I think so’”. APTN. Last modified October 5, 2021. Accessed August 23, 2022. https://www.aptnnews.ca/national-news/would-joyce-echaquan-still-be-alive-if-she-were-white-quebec-coroner-says-i-think-so/
Sisson, Jonathan. “A Conceptual Framework for Dealing with the Past”. Politorbis 50, no. 3 (2010): 11 – 15.
Stranger, Darrell. “Indigenous TB project in Manitoba helps First Nations man find his mother.” APTN. Last modified May 20, 2022. Accessed August 23, 2022. https://www.aptnnews.ca/national-news/indigenous-tb-project-in-manitoba-helps-first-nations-man-find-his-mother/
Truth and Reconciliation Commission of Canada. Truth & Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action. Winnipeg: National Centre for Truth and Reconciliation, 2015.
UN General Assembly, United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples: resolution / adopted by the General Assembly, 2 October 2007, A/RES/61/295. https://www.un.org/development/desa/indigenouspeoples/declaration-on-the-rights-of-indigenous-peoples.html
Leave a Reply